Critique d'Album : La Fouine - Aller Retour


Nous avons sans doute pu découvrir La fouine, il y a quelques années grâce à son premier EP « J’avance », sinon sur les compilations « Planète Trappes », sinon ce fût carrément avec son premier album « Bourré au son ». La fouine a sans doute pu se faire connaître grâce à « Autobiographie » extrait de son premier album, le clip a sans doute beaucoup aidé… mais ce qui a sans aucun doute fait le plus jaser de lui est son clash contre Kamelancien. Un clash qui prit des dimensions inattendues.
La fouine revient après un premier album assez bien reçu par la critique, plusieurs vidéos clips suivirent, il a fait ses preuves! Il nous revient maintenant avec son deuxième album solo « Aller-retour », un album avec des airs plus américains que ce que la France nous a habitué (à l’exception de quelques artistes, bien entendu).
Certains diront que c’est ce qui fait la force de La fouine, son style américain, ses beats à l’américaine… alors que d’autres n’hésiteront pas à crier à la légèreté mais lui pardonneront car le genre oblige. Par contre, on doit bien reconnaître que ce fier représentant du 78 tombe dans le RAP pour adolescents depuis « Groupie love » apparu sur « Bourré au son ».

Si le défi du premier album fût de réussir à faire du RAP français à la saveur américaine, le défi a été relevé avec brio surtout grâce à Animalsons. La fouine revient sur « Aller-retour » avec Animalsons mais aussi avec Focus que l’on peut retrouver sur les derniers albums de Snoop Dogg, The Game et Dr. Dre. Ce disque aura donc des beats très américains et défendus aussi bien que La fouine pourra le faire. On notera que le rappeur n’a fait appel qu’à deux gros noms pour des featurings sur l’album : Booba qui est très en vue dernièrement en France, malgré que plusieurs déplorent ce qu’il est devenu et son clash avec Sinik, et à Amel Bent qu’est une véritable référence R&B, à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas encore!
Sur le plan des instrumentales, nous remarquerons le travail exceptionnel de Focus et Animalsons malgré que sur la chanson où apparaît Amel Bent (« Tombé pour elle ») provient d’un sample utilisé par le groupe Ul’team Atom. Côté lyrics, La fouine n’est pas là pour nous amener du RAP intelligent malgré quelques morceaux (« Qui peut me stopper? », « Je regarde là-haut »), il est là pour jouer les durs (« Reste en chien », « Laissez-moi dénoncer » ou « On s’en bat les c******s »), il est là pour parler de son vécu (« Qui peut me stopper? » ou « Drôle de parcours »), il est là pour rapper pour le fric comme il le disait si bien dans son premier album… il le confirme dans ce disque.
C’est un disque varié, cela faut lui accorder, un album qui saura plaire aux jeunes, à ceux qui aiment le RAP américain… un disque varié par ses instrus, par ses sujets abordés, par la façon d’interpréter du rappeur. On le remerciera sans doute de ne pas avoir trop clasher Kamelancien et cela est pour le mieux.

Finalement, cet album ne marquera peut-être pas l’histoire du RAP mais saura certainement distraire son propriétaire à quelques occasions!

Pistes à écouter:
- Qui peut me stopper?
- Reste en chien (ft. Booba)
- Ma tabatière (chronique d’un dealer)
Inscrivez-vous !!! Pour recevoir gratuitement et en exclusivité les meilleur articles

0 comments:

Enregistrer un commentaire