Le rappeur La Fouine garde ses Repères

Le rappeur La Fouine garde ses Repères

nm-photo-252397.jpg
Photo : Patrick Blanchard
La Fouine a fait un carton au forum de la Fnac ; Il a notamment interprété sa reprise très personnelle de « Aux Champs Élysées ».

Les jeunes filles qu'il fait craquer ne s'y trompent pas : derrière ses presque deux mètres et ses allures de dur se cache un garçon au coeur tout tendre. Le rappeur La Fouine - nous, on préférerait l'appeler par son petit nom « Laouni »... - était l'invité du forum de la Fnac où il est venu à la rencontre de son jeune public. Toujours en tournée, porté par le succès de son dernier album « Mes repères » (disque d'or), Laouni La Fouine a fait le mythique Olympia en mai dernier. Mais il aime toujours autant se frotter aux salles chaudes. La preuve : il garde un excellent souvenir de son passage à Toulon le 20 mars dernier. Ce soir-là, le concert donné par la jeune génération du rap français avait été - comment dire ? - « mouvementé »...

Vous revenez volontiers à Toulon ?

Ce concert du printemps dernier reste l'un des meilleurs souvenirs de ma tournée. Et pourtant, c'était chaud. Durant tout l'après-midi, les gens venaient me voir dans ma loge en me disant : "Oh la la, tu ne vas pas pouvoir chanter ! Les jeunes ont envahi la scène." C'était la folie. J'étais affecté. Et de la loge à la scène, sur mon passage, on me disait : "Bon courage Louani !" J'avais l'impression d'être un boxeur qui allait se faire massacrer sur le ring. Mais quand je suis arrivé face au public, j'ai trouvé les mots pour apaiser les gens. C'était trop bien. J'étais heureux d'avoir mené ce combat.

Difficile de ne pas vous poser la question : pourquoi vous faites-vous appeler La Fouine ? Franchement, on ne voit pas la ressemblance...

C'est dans mon quartier que l'on m'appelait comme ça. Peut-être que mes copains trouvaient que je ressemblais à une fouine. Il faut dire que j'étais tout petit... quand j'étais petit.

Le rap a-t-il toujours été votre genre préféré ?

Je me suis toujours intéressé à tous les genres de musique : chanson française, reggae, soul music et rap. Et même le classique. J'ai les mêmes goûts que tout le monde. J'écoute un peu de tout.

On connaît vos duos avec Soprano et Sefyu. Avec qui d'autre aimeriez-vous chanter ?

En ce moment, j'aime beaucoup Calogero. Tété et Benabar aussi.

Votre dernier CD « Mes repères » était beaucoup plus mélodique que les précédents. Savez-vous à quoi ressemblera le prochain ?

Je suis toujours en tournée. Alors je prends quelques sons par ci, par là. Disons que je travaille légèrement au nouveau disque.

Recueillis Par M. M.

Inscrivez-vous !!! Pour recevoir gratuitement et en exclusivité les meilleur articles

1 comments:

Anonyme a dit…

La fouine tu es le meilleur rapeur du monde a mes yeux depuis que j'ai appris que mon père est mort j écoute tes music et ça me remonte toujours le moral j'adore vraiment toute tes musiques ma préfère restera toujours manque d'argent. Continue et mes félicitations je naimais pas le rap avant que tu viennes

Enregistrer un commentaire